Création 2021/2023
Iphigénie(s) // épopée en déambulation
Théâtre de rue // Théâtre forain // Théâtre d’objet et marionnette
à partir de 9 ans / durée 1h15
Fifigénie et Apollon 13, compagnons de longue date et saltimbanques bretons, l’une marionnettiste et l’autre musicien, ont crée un spectacle hors du commun : un voyage dans le temps. Ils embarquent le public à bord de leur bateau L’Iphigénie et entrainent les spectateurs sur les rivages de la Grèce antique. Mais c’est toujours la même histoire qu’ils nous racontent : l’histoire du sacrifice d’Iphigénie.
Cette fois-ci, Luciole, nouveau matelot fraichement engagé, se prendra au jeu du spectacle et de la tragédie ; alors la vie de ces 3 personnages prendra une toute autre tournure. Entre navigation épique et théâtre forain, entre procession et mascarade, entre personnages mythologiques et fantomatiques, nous les suivons dans leur embarcation imaginaire. Et au delà de leur histoire, c’est le mythe grec d’Iphigénie qu’ils nous font traverser, figure du féminin et de la jeunesse sacrifiée de la tragédie antique.
Équipage artistique
Delphine Kleynjans // Écriture / Mise en scène / Interprétation
Olivier Vauquelin // Création musicale / Interprétation
Distribution en cours // Interprétation / Chant
Équipage de production
Anne-Laure Manoury // Chargée de production et de diffusion
Aurélie Milesi // Chargée d’administration
Notes d’intention
Embarquer le public en 2023 à travers un mythe grec, c’est pouvoir lui offrir un voyage aller-retour dans un épisode de l’Iliade où se côtoient les masques et les figures des ancêtres de notre civilisation. Revenir aux origines quand les repères de notre monde s’effritent ; s’adresser aux jeunes adolescents en les faisant naviguer sur les eaux multiples des genres du spectacle vivant.
Iphigénie(s) c’est la petite histoire dans la grande histoire. Celle des humains en prise avec la grande tragédie, où le destin des personnages est écrit par la main des Dieux.
Après ces 2 années de crise sanitaire et humaine que nous venons de traverser, écrire et monter un spectacle de rue participatif avec pour thème le sacrifice, mettant en jeu la problématique du choix et des injonctions divines, n’est pas dénué d’une intention de cathartis collective.
Itinéraire de navigation
Prologue : l’Embarcation
1 * La généalogie des Atrides
& le théâtre d’objet
2 * Le mariage d’Iphigénie
& le théâtre de marionnette
3* Le fantôme d’Iphigénie
& le théâtre rituel et poétique
4* Le sacrifice d’Iphigénie
& le théâtre tragique
5* La guerre de Troie
& le théâtre de rue
6* Épilogue : le débarquement